Un projet organisé en collaboration avec la bibliothèque d’Outremeuse,

« La cuisine et les mots » est un projet organisé en collaboration avec la bibliothèque d’Outremeuse (Ville de Liège). Les deux associations se sont rencontrées sur une certaine vision de la culture et de la langue comme un patrimoine multiforme et complexe, qui demande à être investi et réinventé pour prospérer. Le partenariat a pris la forme d’un stage mixte sous plusieurs angles: l’âge, la langue maternelle, l’origine, les savoirs-faire et le patrimoine gastronomiques.

L’enjeu était de développer l’expression et la compréhension orale et écrite du français tout en démystifiant l’acte de lire, d’écrire et de parler. de proposer un contenu et un cadre différent des approches “scolaires” qui mettent en valeur les expériences et les compétences des participants et permettent aux univers personnels de s’enrichir mutuellement. La cuisine, par sa portée universelle, sa dimension concrète, technique et tactile, le vocabulaire nuancé qui l’énonce est le médium de cette ambition de l’écriture l’effluve de l’expérience.

“La cuisine et les mots” s’inscrit dans notre démarche de conscientisation et de réflexion collective par rapport à nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation.

Le partenariat avec la bibliothèque d’Outremeuse nous a donné la possibilité d’amener ces réflexions sur le terrain avec un nouveau public et impliquer celui-ci dans la globalité de notre projet.

L’Aquilone est depuis toujours un lieu de rencontre interculturel qui permet des moments de partage, d’échange et de mise en valeur des identités culturelles à travers divers moyens, dans ce cadre-ci, par le patrimoine culinaire.

Pour la réalisation de ce projet L’Aquilone a mis à disposition ses lieux qui comprennent une cuisine équipée de matériel professionnel ainsi qu’un espace d’accueil.

Il s’agit donc avant tout de défendre la pluralité des cultures et de véhiculer les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension de notre société et de favoriser une plus large cohésion sociale

Du 22 au 26 août 2017, une douzaine de personnes participant aux ateliers FLE (Français langue étrangère) de la bibliothèque d’Outremeuse ont prêté leur curiosité, leur plume et leur savoir-faire, au jeu de la cuisine et des mots.

Une brochure rassemblant les traces, les outils et les ressources du projet a été réalisée durant vous pouvez la trouver ici plus bas et la télécharger en version PDF.


La-cuisine-et-les-mots-suivi-du-stage-1

Télécharger la brochure et les autres outils en version PDF:

Brochure participants

Fiches pédagogiques

Suivi du stage

 

L'aquilone asbl