cerises
  • Event Time:

Du Temps des cerises à Esperanzah !

Projection et rencontre

unnamedProjection du film « L’espérance des lendemains, ce sont nos fêtes » de Bernard Gillain.

Rencontre avec Bernard Gillain (homme de radio à la RTBF pendant près de 40 ans et créateur du festival « Le temps des Cerises »),  Etienne Bours (Ancien conseiller musical à la Médiathèque, ex-producteur de l’émission « Terre de sons » sur Musiq3, auteur, …), Philippe Grombeer ( fondateur et ancien directeur des Halles de Schaerbeek, ex-directeur du Théâtre des Noms d’Avignon) et Jean-Louis Sbille ( ex producteur RTBF « Cargo de Nuit, « Ici Blabla », « Cadence », « Marie Clap’Sabot », …).

Il y a 40 ans, plus de 15 000 personnes se pressaient aux portes de l’abbaye de Floreffe pour assister au premier festival du Temps des Cerises. Une grand-messe folk et engagée qui marquera l’histoire de la musique. Quatre décennies plus tard, que reste-t-il de cet esprit libertaire et militant ? Le magazine Imagine a voulu le savoir en éditant un hors-série consacré à l’évolution des festivals en Belgique et en Europe. Dans une analyse fouillée de 26 pages, différents aspects sont abordés avec rigueur et distance : le sens de la fête, la programmation, les prix d’entrée, le financement public, le rôle des bénévoles, la qualité d’écoute et de sonorisation, etc.

A l’instar des « Temps des Cerises » (1976, 77, 79), le Festival « Esperanzah ! », depuis 2002 s’est fixé des objectifs basés sur la fête et la solidarité au-delà des programmations musicales et artistiques. Les trois éditions « Temps des cerises » étaient, à une époque bien différente, dans la même démarche alter-culturelle. Ce cousinage a donné naissance à l’idée d’une transmission entre les deux festivals.

C’est sur cette idée qu’un film a été tourné en 2015 au cœur d’Esperanzah ! avec comme fil rouge, un questionnement obsédant comme un bourdonnement d’abeilles : c’est quoi un festival? Ca sert à quoi? Et après, quoi ?

A l’occasion d’une rencontre, un petit retour en arrière salutaire, du Temps des Cerises à Esperanzah ! Quels sont les liens entre « musique et société ». Que reste-t-il de cette fameuse  « rêvolution des années 70» ? Quid de la transmission ? Où en est la scène folk aujourd’hui ? Que cache ce fameux concept de « world music » ? Qu’entend-on par « métissage » ?

Paf : 5 euros