OBJET SOCIAL & ÉDUCATION PERMANENTE

aquilone foyerL’association développe son action dans le champ de l’éducation permanente, visant l’analyse critique de la société, dans une perspective de citoyenneté active et de développement de l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux, politiques et économiques de chacun.

Ses activités visent à l’émancipation individuelle et collective de son public en privilégiant la participation active et l’expression culturelle de tous.

L’association développe notamment son action dans les domaines de la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle, contre les discriminations et contre toutes les formes de racisme. Elle propose des projets qui favorisent la promotion de la citoyenneté, les rencontres interculturelles, la promotion de la santé et de l’épanouissement personnel.


ESPACE SOCIAL ET CULTUREL

11659489_565307473610255_7395567315285369628_nL’Aquilone est un espace d’accueil et d’échange, c’est à dire espace social et culturel. Il se veut espace dynamique où les savoirs, les savoir-faire, les points de vue, l’imaginaire, individuels ou collectifs, de son public issu de diverses catégories sociales et culturelles, et des quatre coins de la ville et du monde, se diffusent, circulent.

Espace d’expression, de création et de diffusion, L’Aquilone se définit comme un mouvement culturel et social qui défend le droit aux cultures plurielles créatrices de nouvelles formes de solidarité.

L’Aquilone a aussi comme objectif de réinvestir l’espace public conçu comme un espace commun, ouvert à tous, lieu d’expression citoyenne, lieu de rencontre et de démocratie directe.


aquilone foyer2NOUS DÉVELOPPONS AVEC LE PUBLIC :

  • Des projets thématiques sur des cultures ou des pays à travers les contes, les expositions, le théâtre, les concerts, les rencontres littéraires ;
  • Des projets d’appropriation de l’espace public ;
  • Des concerts d’artistes d’ici et d’ailleurs, ;
  • Des ateliers : atelier contes, atelier théâtre, tables de conversation italienne et espagnole ;
  • Des conférences et des films documentaires autour de thèmes sociaux ;
  • Un atelier Cuisine et un Groupe d’Achats Communs (G.A.C.), au sein d’un projet « Malbouffons » de conscientisation citoyenne autour de l’alimentation ;
  • Un projet,  « Libero Dante », qui vise à rencontrer la culture italienne dans sa diversité à travers la littérature, le cinéma, la musique, la gastronomie, la langue… ;
  • Le projet « La crise par et pour les nuls » et la publication de deux journaux appelés «CETRO». Ce projet a comme objectifs de rendre lisible et compréhensible les termes utilisés dans les médias pour parler de la crise et de l’austérité ;
  • Un espace d’accueil et de rencontre où peuvent s’exprimer la diversité, le respect de l’autre et la créativité

PETIT HISTORIQUE

Créé en 1985 par un groupe de militants associatifs, d’origines nationales et culturelles diverses, l’association est née de la volonté de ceux-ci de pouvoir disposer d’un lieu d’expression et d’action sur le plan culturel et social.

D’emblée, l’Aquilone s’est trouvée engagée dans les combats sociaux de notre époque :

  • promotion des capacités d’expression et de créativité de chacun, en particulier en milieu populaire ;
  • promotion du lien social, de la rencontre et de la mixité ;
  • défense du droit de vote des personnes étrangères, ainsi que de leurs droits sociaux et culturels ;
  • promotion de l’égalité des genres, à travers diverses activités réalisées le plus souvent en collaboration ;
  • promotion du bien-vivre, en matière alimentaire notamment, du respect de l’environnement et de la responsabilité de chacun pour sa santé.

Ce qui fait la spécificité et le succès de l’Aquilone, c’est son travail sur le terrain et sa proximité avec son public. A l’Aquilone, c’est dans l’action et dans la réalisation (dans tous les sens de ce terme) que nous apportons notre contribution à ces divers objectifs.